Enfance / Jeunesse, Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux

A Pont-de-Crau, la nouvelle aire de jeux déjà adoptée par les enfants

Le maire d'Arles, Patrick de Carolis, et Mandy Graillon, conseillère départementale, ont procédé à l'inauguration de la nouvelle aire de jeux installée à Pont-de-Crau, le 19 juillet 2024.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Difficile de résister : les enfants ont immédiatement envahi la nouvelle aire de jeux de Pont-de-Crau, ce matin du 19 juillet, avant même l’inauguration officielle et le dévoilement de la plaque. Il faut dire que les 48 agrès, balançoires, pont suspendus, jeux à ressorts et autres parcours d’obstacles offrent l’embarras du choix aux enfants de 2 à 6 ans d’un côté et de 7 à 12 ans de l’autre.

L’espace de 342 m2, installé à côté du terrain de football du Sporting Pont-de-Crau, a été pensé par la société spécialisée Proludic, à la demande de la Ville. Sur ce grand terrain où l’on peut courir, sauter, jouer, l’aire de jeux va contribuer à développer la motricité des enfants et à lutter contre la sédentarité. Proludic construit elle-même dans ses ateliers l’ensemble des agrès, à partir de bois de robinier, qui possède les propriétés de bien résister à l’humidité et de ne pas faire d’échardes. Le sol en copeaux permet, lui, l’évacuation de l’eau. “Pour apporter de l’ombre, quinze arbres fruitiers vont être plantés au moment où cela sera le plus adéquat“, a précisé le maire d’Arles, Patrick de Carolis.

L’aire de jeux de Pont-de-Crau est la cinquième installée par la municipalité depuis 2021, a également rappelé le maire d’Arles. Les aires de jeux du jardin d’été, de Monplaisir et de Raphèle ont été refaites et celle du parc du Grand-Gallègue, à Trinquetaille, entièrement créée. “L’ensemble de la commune est donc doté de 27 aires de jeux, poursuivait Patrick de Carolis, en rappelant que “travailler pour améliorer le confort, l’épanouissement et l’éducation de nos enfants est l’une de nos missions essentielles.

Cette installation, d’un coût de 114 720 euros, a bénéficié d’une aide du conseil départemental des Bouches-du-Rhône de près de 60 000 euros. “Le conseil départemental a été aux côtés de la Ville pour l’ensemble des aires de jeux, a souligné Mandy Graillon, qui est intervenue en tant que conseillère départementale, car c’est son rôle d’aider sur des projets qui concernent le quotidien des habitants.” Ces investissements ont été financés dans le cadre du Contrat départemental qui s’est achevé en juin 2024. “Un nouveau contrat va être préparé, a précisé le maire d’Arles, dans lequel nous inscrivons notre projet d’aménagement du site de Beauchamp, juste à côté, qui a vocation à devenir le poumon vert de la ville.” Les enfants n’ont pas fini de courir et de s’amuser à Pont-de-Crau.

Retrouvez l’intégralité du reportage photo sur la photothèque en ligne de la Ville.