Présentation de l’ABC de la Ville d’Arles

Qu’est-ce qu’un atlas de la biodiversité communale ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire de la diversité animale et végétale sur le territoire d’une commune. Il rend compte de la biodiversité existante. Il est un indicateur de son état de santé.

La Ville d’Arles et ses partenaires retenus pour un ABC

L’Agence Française de la Biodiversité a lancé un appel à projet national pour la réalisation d’un ABC. La commune d’Arles et ses partenaires ont été retenus pour ce projet qui sera réalisé en 2019. Une subvention de 27000 € a été attribuée.

Quel partenaire pour réaliser l’ABC d’Arles ?

• La ville d’Arles est porteur du projet, coordonne l’action et en assure la gestion administrative et financière,
  • Le Parc Naturel Régional de Camargue est le garant scientifique du projet. Il assurera plus particulièrement la synthèse des données connues sur les espaces protégés du territoire,
  • Le CPIE Rhône Pays d’Arles assurera la communication autour du projet et organisera la participation des habitants à l’ABC à travers des inventaires participatifs,
  • Le CEN-PACA (Conservatoire des Espaces Naturels de Provence Alpes Côte d’Azur) de par son expertise, fera une analyse des zones en manque de connaissance et permettra de définir les secteurs et taxons à enjeux. Il assurera également une expertise scientifique au niveau des inventaires citoyens et participatifs et procédera à des inventaires d’experts lorsque cela sera nécessaire.

Sur quels types d’espaces et sur quelles espèces vont porter les inventaires ?

Les zones protégées du territoire, nombreuses sur Arles, sont bien connues. Le Parc Naturel Régional de Camargue se chargera d’en synthétiser les connaissances.

Il n’en est pas de même des zones urbaines et périurbaines d’Arles et de ses hameaux. C’est sur ces espaces que seront menés les inventaires.

Par ailleurs il est impossible d’inventorier toutes les espèces présentes, trois types d’espèces ont été retenus : les amphibiens, les papillons et les chauve- souris.

Quelle place pour les habitants dans l’ABC ?

L’ABC d’Arles va s’appuyer en partie sur les observations de la population. Chaque arlésien est appelé à participer à l’élaboration de ces inventaires et à faire remonter ses connaissances et ses observations sur les parties du territoire concernées et sur les trois types d’espèces retenus.

Quels moyens pour s’informer et participer ?

Différents moyens sont proposés aux habitants pour prendre part à l’ABC :

• des sorties de terrain encadrées par le CPIE et des experts naturalistes, qui seront annoncées sur le site et l’agenda de la ville et le site du CPIE, www.cpierpa.frainsi que sur la page facebook dédiée à l’ABC : www.facebook.com/abcvillearles
    Attention, inscription obligatoire pour ces sorties
  • une adresse mail : abc@ville-arles.fr par laquelle faire remonter ses observations concernant les trois types d’espèces retenus : amphibiens, papillons et chauve-souris selon un protocole qui sera défini sur la page facebook dédiée à l’ABC ou sur le site internet du CPIE.

Liens utiles :

• Facebook : Pour vous informer sur l’ABC et vous exprimer : www.facebook.com/abcvillearles
  • Adresse mail : abc@ville-arles.fr pour faire remonter vos observations terrain concernant les trois types d’espèces retenus : amphibiens, papillons et chauve-souris
  • site du CPIE Rhône Pays d’Arles : www.cpierpa.fr