La plaine de sport Louis-Brun

La Ville a construit une plaine de sport de 30 000 m2 sur le site du complexe sportif Louis-Brun. Financé par la Ville, les collectivités locales et l’État, ce projet est évalué à 3,2 millions d’euros. Cet équipement fonctionne depuis 2011.

Cet aménagement comprend quatre terrains homologués par la Fédération française de football (deux en gazon et deux synthétiques). Un des terrains est réservé à la pratique des différents loisirs en plein air, en libre accès.

Le complexe sportif a reçu un label de qualité par la Fédération internationale de football association (Fifa).

Un plateau sportif supplémentaire en synthétique est ouverte aux établissements scolaires en journée.

Cet équipement sportif est doté de six vestiaires, de sanitaires, d’une infirmerie, de locaux administratifs pour le club de football résident, l’ACA, d’un foyer de vie et d’un parking.

Parmi les cinq associations arlésiennes affiliées à la Fédération française de football, l’Athlétic Club Arlésien (l’ACA) est la plus importante. La nouvelle plaine de sport permet à l’ACA d’accueillir davantage de jeunes, de regrouper les équipes et de disposer d’un lieu emblématique auquel les joueurs, les familles et le public pourront s’identifier. Cet équipement public permet l’organisation de rassemblements sportifs importants, comme les tournois ou les formations spécifiques, tout en soulageant les autres terrains sportifs de la commune.

À noter également que la réalisation des terrains synthétiques permet de garantir une aire de jeu quelles que soient les conditions météorologiques, d’augmenter les temps d’utilisation et limiter les coûts de fonctionnement.