- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
C’est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.
Géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Arles, le Ram est le fruit d’un travail de mutualisation des moyens entre quatre communes : Arles, Port-Saint-Louis, Tarascon et Saint-Martin-de-Crau.
Le Ram aide les parents :
Le Ram permet aux enfants de la naissance à 6 ans accueillis chez un assistant maternel agréé :
Le Ram propose aux assistants maternels et gardes à domicile :
Le Ram propose aussi aux personnes intéressées par le métier d’assistant maternel des informations sur l’agrément.
11 rue Parmentier
13200 Arles
Tél. 04 90 49 47 79
rampetitapetons@ville-arles.fr
Cette liste recense les assistant(e)s maternel(le)s agréés par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui ont demandé que leurs coordonnées soient publiées et qui ont suivi la formation initiale obligatoire avant d’accueillir des enfants à leur domicile moyennant rémunération.
Cet accueil peut-être régulier ou occasionnel, à la journée ou périscolaire (en dehors des heures de classe, les mercredis et vacances scolaires).
Le relais assistants maternels Petit à petons met également à disposition des parents la liste exhaustive des assistant(e)s maternel(le)s agréés par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Vous souhaitez être référencé.e dans l’annuaire des assistant.e.s maternel.le.s ?
Accueil des enfants en fonction des besoins des familles. La crèche ferme une semaine à Noël, trois semaines au mois d’août et quelques jours en fonction du calendrier (formation du personnel, pont, etc.).
La crèche accueille les enfants à partir de 2 mois et jusqu’à 4 ans.
Capacité d’accueil : 45 places.
Type d’accueil : journalier.
Une assistante maternelle accueille des enfants à son domicile tous les jours en fonction des besoins des familles. Celle-ci est agréée par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI) et sous la responsabilité de la directrice puéricultrice.
L’équipe professionnelle comprend une directrice infirmière puéricultrice, deux psychologues, une psychomotricienne et dix-neuf assistantes maternelles.
Chaque assistante maternelle propose des activités, des temps de repos, des repas, des sorties adaptés à l’âge et au nombre des enfants qu’elle accueille.
Les activités éducatives et ludiques sont identiques à celles effectuées dans les crèches collectives. Au programme du matin : éveil, psychomotricité, atelier musique, etc.
Le projet social de la crèche familiale est de répondre aux besoins des familles qui utilisent des horaires atypiques.
Les domiciles des assistantes maternelles sont répartis dans l’ensemble de l’agglomération, y compris dans les zones dépourvues de structures collectives comme Pont-de-Crau et Gimeaux.