Mas-Thibert

Le village de Mas-Thibert

Le village de Mas-Thibert est situé entre le grand Rhône et le canal d’Arles à Bouc. Depuis 2011 (décret n° 2011-177 du 15 février 2011), le village fait partie du Parc Naturel Régional de la Camargue.

Ce territoire appartenait autrefois aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Dans les années soixante, à la suite de la guerre d’Algérie, une communauté de harkis vint s’installer là. Elle est aujourd’hui une des plus importantes de France.

Le Conservatoire du littoral a aménagé à quelques kilomètres du village un domaine d’espaces naturels ouverts au public, les Marais du Vigueirat, riches en flore et en faune. Mas-Thibert est par ailleurs un important centre d’élevage de taureaux.

Traversé par la Via Rhôna, la piste cyclable reliant les Alpes Suisses à la Méditerranée, le village de Mas-Thibert est la seule halte cycliste existante entre les villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Un parking y est dédié aux voitures pour les personnes qui ne souhaitent effectuer qu’un tronçon de la Via Rhôna.

Depuis la Via Rhôna, il est possible d’emprunter une piste cyclable de 3,5 kilomètres, qui permet de rejoindre les Marais du Vigueirat à vélo.

Le village comptait 1 393 habitants en 2006.

Vivre à Mas-Thibert

Mas-Thibert offre un grand nombre de commerces et services de proximité. On y trouve un médecin, une pharmacie, une épicerie, un bureau de poste avec un distributeur automatique de billets, un garage et un bar-tabac.

Une école maternelle et une école primaire accueillent les enfants. Le service de ramassage scolaire (avec accompagnateur) est géré par l’ACCM, communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. Ce service de transport est également ouvert aux personnes s’acquittant d’un titre de transport pour un euro, sous réserve de places disponibles.

Le village est desservi par la ligne 21 du réseau Cartreize entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône et comprend deux arrêts, l’un devant la mairie et l’autre sur la D35. Pour ce dernier, un aménagement a été réalisé pour que le bus stationne sans gêner la circulation et que les passagers puissent monter et descendre du véhicule en toute sécurité. De plus, un cheminement piéton et une plate-forme d’arrêt pour personnes à mobilité réduite ont été mis en place.

Avec les Marais du Vigueirat, site naturel protégé, et le passage de la piste cyclable Via-Rhôna, Mas-Thibert attire des visiteurs du monde entier. Ils peuvent trouver sur place un hébergement de qualité avec plusieurs gîtes ruraux.

Contact

  • Mairie annexe

Antoine Parra, adjoint au maire Mas-Thibert

Publications