Particuliers

Sécurité sociale : changement de situation personnelle

Un changement lié à votre situation personnelle intervient ? Vous changez d’adresse ou de banque ? Vous attendez un enfant ?

Vous devez informer votre organisme de Sécurité sociale.

Nous faisons le point sur les démarches à suivre.

Les formalités varient selon que vous dépendez du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

    Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à :

    • Votre CPAM

    • Et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

    Vous n’avez pas de formulaire à compléter, ni de courrier à envoyer.

    La déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement par :

    • Votre CPAM

    • Et votre Caf.

      Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».

      Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez :

      • Le volet rose à votre CPAM

      • Les 2 volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

        Dès la sortie de maternité, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant via votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

        Où s’adresser ?

        Assurance maladie – 3646

        Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

        Par téléphone

        3646

        Ouvert du lundi au vendredi.

        Attention : les horaires varient selon votre département.

        En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

        Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

        Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h.

        Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

        Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale.

        Par messagerie et tchat

        Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

        Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

        En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

          Cette démarche peut s’effectuer sur internet ou par courrier ou par téléphone.

          Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse depuis votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

          Où s’adresser ?

          Assurance maladie – 3646

          Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

          Par téléphone

          3646

          Ouvert du lundi au vendredi.

          Attention : les horaires varient selon votre département.

          En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

          Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

          Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h.

          Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

          Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale.

          Par messagerie et tchat

          Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

          Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

          En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

            Adressez à votre CPAM un courrier comportant les informations suivantes :

            • Votre numéro de sécurité sociale

            • Vos nom et prénom

            • Votre ancienne et nouvelle adresse

            • La date de déménagement prévue

            Joignez à ce courrier la copie de votre pièce d’identité recto/verso (par exemple, carte d’identité, passeport).

              Cette démarche peut s’effectuer sur internet ou par courrier. Déclarer son changement de banque 

              Vous pouvez déclarer le changement depuis votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches ») :

              Vous adressez à votre caisse primaire un courrier comportant les informations suivantes :

              • Votre numéro de sécurité sociale,

              • Vos nom et prénom.

              Joignez à ce courrier les documents suivants :

              • Nouveau relevé d’identité bancaire (RIB)

              • Copie de votre ancien RIB (ou sinon le numéro IBAN de votre ancien compte)

              • Copie de votre pièce d’identité recto/verso.

              À noter

              Si vous déménagez, pensez à indiquer votre nouvelle adresse et à ajouter une copie d’un justificatif de domicile de votre ancienne adresse.

                La déclaration de grossesse peut être faite en ligne par votre médecin, s’il vous le propose et avec votre accord.

                  La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du premier examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

                  Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois.

                  Pour cela, transmettez à votre MSA le formulaire “premier examen médical prénatal” (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                  Les deux feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

                  Où s’adresser ?

                   Mutualité sociale agricole (MSA) 

                    Il est possible de le faire en ligne ou par courrier.

                    Depuis le site de votre MSA :

                    • Vous vous connectez à votre espace privé

                    • Vous vous rendez dans la rubrique Mon compte

                    • Vous modifiez votre adresse de résidence.

                    À savoir

                    Vous recevrez un mail de confirmation de votre changement d’adresse.

                    Où s’adresser ?

                     Mutualité sociale agricole (MSA)