Particuliers

Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Si vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne, du 2 août au 7 décembre 2023, dans votre espace particulier sur le site des impôts :

Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

À noter

La correction de la déclaration en ligne n’est pas possible sur l’application mobile “impots.gouv”, disponible sur smartphone ou tablette.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Attention

Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne. C’est le cas notamment pour le changement de situation de famille (mariage, PACS, divorce, décès, etc.), la mise à jour de l’état civil, le changement d’adresse. Vous devez demander la correction en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

    Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

    Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2021.

    Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

      Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

      Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

      Vous devez indiquer les éléments suivants :

      • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

      • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration

      Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

      Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

      • En ligne depuis votre espace particulier

      • Par courrier à votre centre des finances publiques

      Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

      • Nom, prénom, adresse

      • Numéro fiscal

      • Signature manuscrite

      • Impôt concerné

      • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

      À noter

      Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

        Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

        Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2021.

        Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

        • En ligne depuis votre espace Particulier

        • Par courrier à votre centre des finances publiques

        Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

        • Nom, prénom, adresse

        • Numéro fiscal

        • Signature manuscrite

        • Impôt concerné

        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

        À noter

        Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel