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Le taux annuel effectif global (TAEG) est le taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par un prêt.
La liste des frais est différente selon qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier.
Intérêts bancaires calculés sur la base du taux actuariel
Frais de dossier (payés à la banque)
Frais payés ou dus à des intermédiaires (courtier par exemple)
Coût de l’assurance obligatoire (assurance de la banque ou d’une autre compagnie)
Tous les autres frais qui vous sont imposés pour l’obtention du crédit (frais de tenue de compte, en cas d’obligation d’ouverture de compte dans la banque qui octroie le prêt)
Intérêts bancaires calculés sur la base du taux actuariel
Frais de dossier (payés à la banque)
Frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus dans l’octroi du prêt (courtier par exemple)
Coût de l’assurance emprunteur
Frais de garanties (hypothèque ou cautionnement)
Frais d’évaluation du bien immobilier (payés à un agent immobilier)
Tous les autres frais qui vous sont imposés pour l’obtention du crédit (frais de tenue de compte, en cas d’obligation d’ouverture de compte dans la banque qui octroie le prêt)
Le TAEG est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée.
Il permet de comparer plusieurs offres de prêt en fonction de leur coût total.
Vous pouvez faire une estimation du TAEG en utilisant un simulateur :
Les établissements de crédit ont l’obligation d’indiquer le TAEG dans les publicités, les offres préalables de crédit et dans les contrats de prêt.
En l’absence de mention du TAEG dans le contrat ou en cas de mention d’un TAEG erroné, le juge peut annuler totalement ou partiellement les intérêts.
Pour fixer le montant des intérêts annulés, le juge tient notamment compte du préjudice subi par l’emprunteur.
Le TAEG ne peut pas être supérieur au taux de l’usure applicable, c’est-à-dire le taux maximal d’intérêt légalement applicable en France.
Il existe différents taux de l’usure selon votre situation : somme empruntée, durée et type de prêt, par exemple.
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.
Horaires d’ouverture du service :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Numéro non surtaxé