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Cette page indique les règles de la prime à conversion si vous avez acheté ou loué une voiture, une camionnette, ou un 2 ou 3 roues motorisé ou quadricycle électrique, entre le 28 avril et le 31 décembre 2022.
Les règles sont différentes en 2023
Les règles varient selon votre revenu fiscal de référence.
Vous pouvez faire un test en ligne pour savoir si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion et avoir une estimation du montant :
Vous devez remplir les conditions suivantes :
Être domicilié en France
Le revenu fiscal de référence par part indiqué sur l’avis d’imposition de vos revenus de l’année précédente est inférieur ou égal à 13 489 € (avis d’imposition 2021 sur vos revenus 2020)
Acheter ou louer un véhicule entre le 28 avril et le 31 décembre 2022.
L’aide est versée au maximum une fois par personne jusqu’au 1er janvier 2023.
Le véhicule à détruire doit remplir les conditions suivantes :
Être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE)
Avoir fait l’objet d’une 1re immatriculation avant janvier 2006
Appartenir au bénéficiaire de la prime depuis au moins 1 an
Être immatriculé en France dans une série normale ou avec un numéro d’immatriculation définitif
Ne pas être gagé
S’il s’agit d’un véhicule considéré comme un véhicule endommagé par un expert, il doit être assuré depuis au moins 1 an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué
Être remis pour destruction dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la facturation du nouveau véhicule à un centre “véhicules hors d’usage” (VHU) agréé ou à une installation agréée de dépollution et de démontage de véhicules hors d’usage
Le véhicule à détruire doit remplir les conditions suivantes :
Être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE)
Avoir fait l’objet d’une 1re immatriculation avant janvier 2011
Appartenir au bénéficiaire de la prime depuis au moins 1 an
Être immatriculé en France dans une série normale ou avec un numéro d’immatriculation définitif
Ne pas être gagé
S’il s’agit d’un véhicule considéré comme un véhicule endommagé par un expert, il doit faire être assuré depuis au moins 1 an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué
Être remis pour destruction dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la facturation du nouveau véhicule à un centre “véhicules hors d’usage” (VHU) agréé ou à une installation agréée de dépollution et de démontage de véhicules hors d’usage
Le véhicule doit remplir les 5 conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Prix ⩽ 60 000 € TTC
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Prix ⩽ 60 000 € TTC
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Être classé Crit’air 1
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Prix ⩽ 50 000 € TTC
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Si le véhicule est neuf et immatriculé pour la 1re fois en France, il doit émettre au maximum 127 g de CO2 par km.
Si le véhicule est d’occasion immatriculé pour la 1re fois en France depuis moins de 6 mois, il doit émettre au maximum 127 g de CO2 par km.
Si le véhicule est d’occasion immatriculé pour la 1re fois en France depuis plus de 6 mois, il doit émettre au maximum 137 g de CO2 par km.
Toutefois, pour un véhicule d’occasion immatriculé pour la 1re fois en France avant mars 2020, ou pour un véhicule accessible en fauteuil roulant :
le seuil de 127 g/km est remplacé par le seuil de 99 g/km,
le seuil de 137 g/km est remplacé par le seuil de 109 g/km.
Le véhicule doit remplir les 4 conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Le véhicule doit remplir les 6 conditions suivantes :
Être classé Crit’air 1
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Prix ⩽ 50 000 € TTC
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année son achat,, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Si le véhicule est neuf et immatriculé pour la 1re fois en France, il doit émettre au maximum 127 g de CO2 par km.
Si le véhicule est d’occasion immatriculé pour la 1re fois en France depuis moins de 6 mois, il doit émettre au maximum 127 g de CO2 par km.
Si le véhicule est d’occasion immatriculé pour la 1re fois en France depuis plus de 6 mois, il doit émettre au maximum 137 g de CO2 par km.
Toutefois, pour un véhicule d’occasion immatriculé pour la 1re fois en France avant mars 2020, ou pour un véhicule accessible en fauteuil roulant :
le seuil de 127 g/km est remplacé par le seuil de 99 g/km,
le seuil de 137 g/km est remplacé par le seuil de 109 g/km.
Le véhicule acheté ou pris en location doit être un 2 ou 3 roues motorisé ou quadricycle électrique :
sans batterie au plomb,
et dont la puissance maximale nette du moteur est au moins égale à 2 ou 3 kW , selon la norme européenne applicable).
De plus, le véhicule doit remplir les 4 conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année suivant sa 1re immatriculation, ni avant d’avoir parcouru au moins 2 000 km
Pour une voiture électrique (taux de CO2 ⩽ 20 g/km), le montant est de 80 % du prix d’achat dans la limite de 5 000 € si vous remplissez l’une des 3 conditions suivantes :
Votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €
Vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour votre travail
La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est supérieure à 30 km
Si vous ne remplissez pas ces conditions, le montant de la prime est de 2 500 € .
Dans tous les cas, l’autonomie du véhicule doit être supérieure à 50 km.
Si le véhicule acheté est neuf, le montant maximum de l’aide accordée (bonus + prime à la conversion) dépend du prix du véhicule.
Prix du véhicule |
Montant maximum de l’aide avec le bonus (véhicule neuf) |
---|---|
Moins de 47 000 € |
11 000 € |
Entre 47 000 € et 60 000 € |
7 000 € |
Le montant est de 5 000 € pour une voiture hybride rechargeable (taux de CO2 ⩽ 50g/km) si vous remplissez l’une des 3 conditions suivantes :
Votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €
Vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour votre travail
La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est supérieure à 30 km
Si vous ne remplissez pas ces conditions, le montant de la prime est de 2 500 € .
Si le véhicule acheté est neuf et coûte 50 000 € maximum, le montant maximum de l’aide accordée (bonus + prime à la conversion) est de 6 000 € .
Le montant est de 3 000 € pour une voiture hybride rechargeable (taux de CO2 ⩽ 50g/km) si vous remplissez l’une des 3 conditions suivantes :
Votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €
Vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour votre travail
La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est supérieure à 30 km
Si vous ne remplissez pas ces conditions, le montant de la prime est de 1 500 € .
Le véhicule doit être classé Crit’air 1.
Le coût d’achat du véhicule doit être de 50 000 € maximum.
Il n’y a pas de bonus pour ces véhicules.
Le montant est de 3 000 € pour une voiture thermique si vous remplissez l’une des 3 conditions suivantes :
Votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €
Vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour votre travail
La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est supérieure à 30 km
Si vous ne remplissez pas ces conditions, le montant de la prime est de 1 500 € .
Il n’y a pas de bonus pour ces véhicules.
Pour une camionnette électrique (taux de CO2 ⩽ 20 g/km), le montant de l’aide dépend de la classe du véhicule :
Classe I : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 5 000 €
Classe II : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 7 000 €
Classe III : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 9 000 €
L’autonomie du véhicule doit être supérieure à 50 km.
Un bonus de 7 000 € peut s’ajouter ( 5 000 € pour une personne morale).
Le montant de l’aide dépend de la classe du véhicule :
Classe I : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 5 000 €
Classe II : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 7 000 €
Classe III : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 9 000 €
Un bonus de 1 000 € peut s’ajouter si la camionnette hybride est neuve et coûte 50 000 € maximum.
Le montant est de 80 % du prix d’achat dans la limite de 3 000 € si vous remplissez l’une des 3 conditions suivantes :
Votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €
Vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour votre travail
La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est supérieure à 30 km
Si vous ne remplissez pas ces conditions, le montant de la prime est de 1 500 € .
Le coût d’achat du véhicule doit être de 50 000 € maximum.
Le véhicule doit être classé Crit’air 1.
Il n’y a pas de bonus pour ces véhicules.
Le montant est de 3 000 € pour une camionnette thermique si vous remplissez l’une des 3 conditions suivantes :
Votre revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 €
Vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour votre travail
La distance entre votre domicile et votre lieu de travail est supérieure à 30 km
Si vous ne remplissez pas ces conditions, le montant de la prime est de 1 500 € .
Dans tous les cas, le coût d’achat du véhicule doit être de 50 000 € maximum.
Il n’y a pas de bonus pour ces véhicules.
Le montant est de 1 100 € dans la limite du coût d’achat du véhicule et sous réserve de sa puissance électrique.
Le véhicule doit être neuf.
L’aide maximale qui peut être accordée (prime à la conversion + bonus) est de 2 000 € .
Si le professionnel (vendeur ou loueur du vélo, organisme ayant accordé un microcrédit véhicule propre – APPLICATION/PDF – 445.6 KB ) ne vous fait pas l’avance de la prime, vous devez faire la demande en ligne.
Vous avez 6 mois à partir de la date de facturation de votre nouveau véhicule pour déposer votre demande, ou, dans le cas d’une location, de versement du 1er loyer.
Avant de commencer votre demande, vous devez au moins avoir les éléments suivants :
Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule acquis ou loué à votre nom
Carte grise du véhicule ancien mis à la casse (si vous en déclarez un)
RIB
Vous pouvez faire un test en ligne pour savoir si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion et avoir une estimation du montant :
Vous devez remplir les conditions suivantes :
Être domicilié en France
Le revenu fiscal de référence par part indiqué sur l’avis d’imposition de vos revenus de l’année précédente est supérieur à 13 489 € (avis d’imposition 2021 sur vos revenus 2020)
Acheter ou louer un véhicule entre le 28 avril et le 31 décembre 2022.
L’aide est versée au maximum une fois par personne jusqu’au 1er janvier 2023.
Une entreprise justifiant d’un établissement en France peut aussi bénéficier de la prime à la conversion.
Le véhicule à détruire doit remplir les conditions suivantes :
Être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE)
Avoir fait l’objet d’une 1re immatriculation avant janvier 2006
Appartenir au bénéficiaire de la prime depuis au moins 1 an
Être immatriculé en France dans une série normale ou avec un numéro d’immatriculation définitif
Ne pas être gagé
S’il s’agit d’un véhicule considéré comme un véhicule endommagé par un expert, il doit être assuré depuis au moins 1 an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué
Être remis pour destruction dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la facturation du nouveau véhicule à un centre “véhicules hors d’usage” (VHU) agréé ou à une installation agréée de dépollution et de démontage de véhicules hors d’usage
Le véhicule à détruire doit remplir les conditions suivantes :
Être une voiture particulière (VP) ou une camionnette (CTTE)
Avoir fait l’objet d’une 1re immatriculation avant janvier 2011
Appartenir au bénéficiaire de la prime depuis au moins 1 an
Être immatriculé en France dans une série normale ou avec un numéro d’immatriculation définitif
Ne pas être gagé
S’il s’agit d’un véhicule considéré comme un véhicule endommagé par un expert, il doit faire être assuré depuis au moins 1 an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué
Être remis pour destruction dans les 3 mois précédant ou les 6 mois suivant la facturation du nouveau véhicule à un centre “véhicules hors d’usage” (VHU) agréé ou à une installation agréée de dépollution et de démontage de véhicules hors d’usage
Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Prix ⩽ 60 000 € TTC
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Prix ⩽ 60 000 € TTC
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km
Le véhicule acheté ou pris en location doit être un 2 ou 3 roues motorisé ou quadricycle électrique :
sans batterie au plomb,
et dont la puissance maximale nette du moteur est au moins égale à 2 ou 3 kW , selon la norme européenne applicable).
Le véhicule doit remplir les conditions suivantes :
Être acheté ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
Être immatriculé en France avec un numéro définitif
Ne pas être considéré comme un véhicule endommagé
Ne pas être vendu dans l’année suivant sa 1re immatriculation, ni avant d’avoir parcouru au moins 2 000 km
Le montant de la prime à la conversion est de 2 500 € pour une voiture électrique (taux de CO2 ⩽ 20 g/km).
L’autonomie du véhicule doit être supérieure à 50 km.
Si le véhicule acheté est neuf, le montant maximum de l’aide accordée (bonus + prime à la conversion) dépend du prix du véhicule.
Prix du véhicule |
Montant maximum de l’aide avec le bonus (véhicule neuf) |
---|---|
Moins de 47 000 € |
8 500 € |
Entre 47 000 € et 60 000 € |
4 500 € |
Le montant de l’aide est de 2 500 € pour une voiture hybride rechargeable (taux de CO2 ⩽ 50 g/km).
Si le véhicule acheté est neuf et coûte 50 000 € maximum, le montant maximum de l’aide accordée (bonus + prime à la conversion) est de 3 500 € .
Le montant est de 1 500 € .
Le véhicule doit être classé Crit’air 1.
Le coût d’achat du véhicule doit être de 50 000 € maximum.
Il n’y a pas de bonus pour ces véhicules.
Pour une camionnette électrique (taux de CO2 ⩽ 20 g/km), le montant de l’aide dépend de la classe du véhicule :
Classe I : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 5 000 €
Classe II : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 7 000 €
Classe III : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 9 000 €
Un bonus de 7 000 € peut s’ajouter si le véhicule est neuf.
Le montant de l’aide dépend de la classe du véhicule :
Classe I : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 5 000 €
Classe II : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 7 000 €
Classe III : 40 % du prix d’acquisition dans la limite de 9 000 €
Un bonus de 1 000 € peut s’ajouter si la camionnette hybride est neuve et coûte 50 000 € maximum.
Le montant est de 1 500 € .
Le véhicule doit être classé Crit’air 1
Le coût d’achat du véhicule doit être de 50 000 € maximum.
Il n’y a pas de bonus pour ces véhicules.
Le montant de la prime à la conversion est de 100 € sous réserve que le véhicule acheté soit neuf et sous réserve de la puissance électrique du véhicule.
Le montant maximum de l’aide accordée (bonus + prime à la conversion) est de 1 000 € .
Si le professionnel (vendeur ou loueur du vélo, organisme ayant accordé un microcrédit véhicule propre – APPLICATION/PDF – 445.6 KB ) ne vous fait pas l’avance de la prime, vous devez faire la demande en ligne.
Vous avez 6 mois à partir de la date de facturation de votre nouveau véhicule pour déposer votre demande, ou, dans le cas d’une location, de versement du 1er loyer.
Avant de commencer votre demande, vous devez au moins avoir les éléments suivants :
Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule acquis ou loué à votre nom
Carte grise du véhicule ancien mis à la casse (si vous en déclarez un)
RIB