Particuliers

Je pars vivre à l’étranger

Si vous envisagez de partir vivre à l’étranger pour étudier, travailler ou y habiter, des démarches sont à effectuer avant votre départ. Une fois sur place, vous devrez suivre la législation du pays dans lequel vous allez vivre.

    Les règles diffèrent selon le pays (pays de l’Espace économique européen (EEE), Suisse, autre pays).

    Vous n’avez pas besoin de titre de séjour et de titre de travail.

    Toutefois, selon la raison pour laquelle vous partez (en tant que travailleur, étudiant, inactif ou membre de famille), vous devrez respecter des conditions pour résider dans le pays d’accueil.

      Vous devez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un visa d’installation et, si besoin, un permis de travail pour vous et votre famille.

      Attention

      certains pays exigent un contrat de travail préalable pour obtenir une autorisation de travail liée à votre titre de séjour.

      Si vous partez en vacances dans le pays dans lequel vous allez emménager, et selon les conditions de votre installation (durée, vacances proches ou non de l’installation,…), il est peut-être nécessaire d’obtenir d’abord un visa pour un court séjour.

        Assurance maladie

        Votre protection sociale dépend de votre situation professionnelle et familiale.

        Vous devez informer l’organisme chargé de votre assurance maladie et votre complémentaire santé de votre déménagement.

        Si vous êtes salarié, votre employeur peut se charger de cette formalité.

        Assurance chômage

        Où s’adresser ?

        Pôle emploi pour demandeurs d’emploi – 3949

        Par téléphone 

        39 49

        Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d’un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 – Service gratuit + prix appel

        Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi – Service gratuit + prix appel

        Depuis l’étranger : + 33 1 77 86 39 49

        Par messagerie

        Accès via le  formulaire de contact 

        Où s’adresser ?

         Mutualité sociale agricole (MSA) 

        Prestations familiales

        Vous devez informer l’organisme qui vous verse des prestations familiales (Caf ou MSA) de votre situation et de votre départ à l’étranger.

        Attention

        si vous percevez des allocations à tort, vous devrez les rembourser.

        Pension de retraite

        Si vous êtes en activité, vous pouvez obtenir des informations sur la prise en compte de vos années à l’étranger dans votre retraite français en utilisant le service en ligne suivant :

      • Parcours Info Retraite – Expatriation
      • Si vous êtes retraité, vous devez informer vos caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) de votre départ à l’étranger. Vous devez, également, vous renseigner sur les conditions du versement de votre pension à l’étranger (par virement, au guichet d’une banque…).

        Si vous touchez l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous devez informer votre caisse de retraite de votre changement de situation. Vous devez aussi vous renseigner sur les conditions du versement de l’Aspa à l’étranger (par virement, au guichet d’une banque…).

        Si vous déménagez, avec vos meubles, hors de l’espace Schengen, vous devez présenter aux douanes un certificat de changement de résidence.

        Vous pouvez l’obtenir en mairie. Toutefois, certaines communes donnent accès à ce document sur leurs sites internet ou en utilisant le document suivant :

      • Déclaration de transfert de résidence hors de France
      • Cette attestation permet de justifier à la douane que vos meubles sont à usage personnel et non commercial.

      • Pour toute question sur la protection sociale des Français à l’étranger :
        Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

        Informations générales sur la sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

        Par téléphone

        +33 (0) 1 45 26 33 41

        Permanence téléphonique :

        Le lundi de 9h à 12h30

        Le mardi de 13h30 à 16h30

        Le mercredi de 9h à 12h30

        Le jeudi de 13h30 à 16h30

        Le vendredi de 13h30 à 16h30

        Par messagerie

        Accès au  formulaire de contact 

      • Pour toute question sur ses impôts en cas de résidence à l’étranger :
        Service des impôts des particuliers non résidents

        Par téléphone

        +33 (0) 1 72 95 20 42

        Du lundi au vendredi de 9h à 16h

        Par messagerie

        Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

        Par courrier

        10 rue du Centre

        TSA 10010

        93465 Noisy-Le-Grand Cedex

      • Pour toute question sur la protection sociale des Français à l’étranger :
        Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

        Informations générales sur la sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

        Par téléphone

        +33 (0) 1 45 26 33 41

        Permanence téléphonique :

        Le lundi de 9h à 12h30

        Le mardi de 13h30 à 16h30

        Le mercredi de 9h à 12h30

        Le jeudi de 13h30 à 16h30

        Le vendredi de 13h30 à 16h30

        Par messagerie

        Accès au  formulaire de contact 

      • Pour toute question sur ses impôts en cas de résidence à l’étranger :
        Service des impôts des particuliers non résidents

        Par téléphone

        +33 (0) 1 72 95 20 42

        Du lundi au vendredi de 9h à 16h

        Par messagerie

        Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

        Par courrier

        10 rue du Centre

        TSA 10010

        93465 Noisy-Le-Grand Cedex

      Comment faire si…