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Un incubateur est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise qui permet de tester votre future activité. Votre idée d’entreprise doit répondre aux caractéristiques d’un projet dit « innovant ».
Pour qui, pour quoi ?
L’incubateur est une structure qui permet :
de savoir si votre projet est viable,
de le faire mûrir,
et de lui donner des chances de se développer rapidement.
Votre projet doit être innovant.
L’innovation se définit par son caractère novateur et à fort potentiel de développement économique. On parle souvent dans ce cas de start-up, et d’ incubateur de start-up .
L’incubateur s’adresse à vous si vous êtes à l’un des stades suivants de votre activité :
Début d’une idée
Sur le point de boucler votre business plan
Sur le point de vous immatriculer
L’incubateur vous accompagne sur le moyen terme, c’est-à-dire entre environ 6 mois et 1 an ou 1 an et demi.
Il met à votre disposition les services suivants :
Locaux (bureaux ou stockage), matériels (bureautique), connexion internet
Conseils et coaching personnalisé de professionnels
Aide au montage du projet, aide à la construction de votre business plan
Contacts, échanges, mise en réseau avec des professionnels
Vous pouvez donc choisir de faire la domiciliation de votre entreprise à l’adresse de l’incubateur.
Vous devez constituer un dossier de candidature qui présente votre projet.
Il est analysé par les responsables de la structure d’incubation.
Vous devez défendre et argumenter votre projet en entretien.
À la suite de ce processus, votre dossier est sélectionné ou non.
Il varie entre 150 € et 500 € par mois selon le type de prestations d’accompagnement que vous choisissez.
Pour trouver un incubateur, vous pouvez demander conseil auprès de la CMA de votre région (pour une activité artisanale) ou de votre CCI (pour une activité commerciale ou industrielle).
Des conseillers vous aident à trouver l’incubateur qui vous convient.
Vous pouvez aussi chercher sur internet en tapant “liste des incubateurs”, suivi du nom de votre région.
N’hésitez pas à contacter les structures pour cibler celles qui vous correspondent le mieux.
Chaque incubateur a des domaines spécifiques de compétences (technologique, digital, écologique, etc.).