Qu’est-ce qu’un agent commercial ?
L’agent commercial est un mandataire chargé, de façon permanente et indépendante, de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte d’une entreprise mandante.
Il offre à cette entreprise ( le mandant ) sa compétence commerciale et son expérience du marché, que ce soit dans l’industrie, dans l’immobilier, dans le sport, dans le bâtiment, dans l’informatique, dans le secteur médical, etc. Son mandant peut être un producteur, un industriel, un commerçant ou un autre agent commercial.
Autrement dit, l’agent commercial est un intermédiaire de commerce qui traite avec la clientèle, au nom et pour le compte d’une entreprise dont il distribue les produits. Sa fonction première est d’apporter de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà démarchés.
À noter
Lorsqu’il démarre son activité, l’agent commercial a tout intérêt à choisir un secteur dans lequel il a déjà un socle solide de connaissances qui lui apportera un avantage concurrentiel.
L’agent commercial peut exercer sous l’un des statuts juridiques suivants :
Entrepreneur individuel (y compris sous le régime du micro-entrepreneur). L’agent commercial exerce en tant que personne physique.
Société (EURL ou SASU). L’agent commercial exerce en tant que personne morale.
Dans un cas comme dans l’autre, il peut exercer seul ou avec du personnel. Il peut également conclure des contrats d’agent commercial avec d’autres agents commerciaux. Dans ce cas, l’agent commercial est le mandant et les sous-agents commerciaux sont ses mandataires.
La profession d’agent commercial est économiquement accessible. L’agent commercial n’a pas besoin de fonds importants pour exercer dans la mesure où il n’est pas propriétaire de la marchandise (il ne détient aucun stock) et qu’il n’a pas besoin de conclure un bail pour occuper des locaux commerciaux.
À savoir
Le vendeur à domicile indépendant (VDI) peut exercer sous le statut d’agent commercial. À l’inverse, certains mandataires n’ont pas la qualité d’agent commercial (ex : les agents de voyages ou les intermédiaires en opérations de banque).
Quelle différence entre l’agent commercial et l’apporteur d’affaires ?
Contrairement à l’agent commercial qui négocie et conclut des opérations commerciales au nom et pour le compte de son mandant, l’apporteur d’affaires met uniquement en relation l’entreprise et le client. Il identifie les prospects mais n’intervient pas pour conclure des contrats au nom d’une des parties.
L’apporteur d’affaires agit en son nom et pour son propre compte. Il ne représente pas l’entreprise pour laquelle il exerce une mission de prospection.
Son intervention est ponctuelle et cesse dès que les parties ont été mises en relation, alors que la mission de l’agent commercial est permanente.
La conséquence majeure de cette différence réside dans le fait que, contrairement à l’agent commercial, l’apporteur d’affaires n’a pas droit à l’indemnité de fin de contrat (égale à 2 ou 3 ans de commission).
À noter
En cas de litige, le juge ne sera pas tenu par la qualification donnée par les parties au contrat. Ainsi, un contrat d’apporteur d’affaires pourra être requalifié en contrat d’agent commercial, et inversement.