Les dispositifs de sécurité autour des ferias

Pendant les ferias, des centaines de milliers de personnes déambulent dans les rues d’Arles. Cette affluence nécessite des dispositions pour garantir la bonne circulation, le ravitaillement des commerces, et la sécurité des personnes nuit et jour.

La sécurité dans le centre est assurée par les patrouilles de la Police d’Arles renforcées par les CRS. La circulation dans le centre est réduite aux urgences et riverains. Les commerces de bouche ambulants sont contrôlés par le service d’hygiène de la Ville, aidé par ceux de Marseille.

Restaurants et bodegas, contrôlés la veille de la feria, sont tenus d’appliquer les consignes, notamment les heures de fermeture et la nuisance sonore : un arrêté préfectoral existe et précise les mesures à respecter.

Les dispositifs suivants sont également mis en place pour la sécurité de tous.

Pôle prévention sécurité routière

Vous pouvez tester votre taux d’alcoolémie gratuitement au pôle prévention et sécurité routière situé à l’ancienne poste, place de la République.

La feria sans accident. Si j’ai trop bu :

  • je me repose au pôle sécurité routière ;
  • je prends le bus  ou un taxi.

Navettes gratuites

Envia, le réseau de transport en commun d’ACCM mobilités, met en place des navettes gratuites à minuit, 2h et 4h du matin au départ du parking Gabriel-Péri, avenue Maréchal-Leclerc :

  • à destination de Saint-Martin-de-Crau, Raphèle, Moulès, Saintes-Maries de la Mer, Albaron, Salin-de-Giraud, Gageron, Le Sambuc, Tarascon, Mas-Thibert, Pont-de-Crau, Boulbon et Saint-Pierre de Mézoargues (à la demande).

Réseau Cartreize

Le Conseil général prévoit des transports à minuit et 2h au départ du parking Gabriel-Péri, avenue Maréchal-Leclerc :

  • un tarif unique de 2€ par voyage à destination de Port-Saint-Louis (L 21) en passant par Mas-Thibert  et de Salon-de-Provence, par les Alpilles (L 29).  Possibilité d’utiliser la carte d’abonnement Cartreize.

Centre-ville piétonnier

Pour des raisons de sécurité, l’accès au centre-ville est réglementé du vendredi à 14h jusqu’au lundi à 1h dans une zone délimitée par le Rhône, les boulevards des Lices, Émile-Combes, montée Vauban incluse et la place Lamartine.
Cette mesure a pour but de faciliter l’intervention des secours et le travail des services municipaux (ramassage des ordures, nettoyage des rues…). Elle permet aussi aux habitants du centre ville d’avoir accès aux places de stationnement disponibles à proximité de leur domicile.

Il est impératif de maintenir en permanence dans chaque rue un couloir de sécurité de trois mètres de large libre de tout stationnement et d’étal commercial. Le stationnement de nuit dans les rues piétonnes est totalement interdit. Tout véhicule en infraction sera immédiatement mis en fourrière.

Bodegas, cafés, bars et restaurants

Les bodegas, cafés, bars, restaurants et tous établissements de débits de boissons à consommer sur place sont tenus de respecter les horaires de fermeture.

Propreté

À proximité des bodegas et des lieux d’animation, des conteneurs sont installés pour recueillir le verre. Merci de les utiliser.

Santé

Malgré la législation et les contrôles sanitaires, certains vendeurs non-autorisés ne respectent pas les règles d’hygiène alimentaire. Soyez vigilants et n’encouragez pas cette concurrence déloyale faite aux commerçants et aux ambulants autorisés.

Prudence

Ne sous-estimez pas les dangers lors des lâchers de taureaux (encierros et abrivados) et de chevaux sur la voie publique.
Respectez les consignes de sécurité et notamment l’interdiction de traverser les parcours des lâchers de taureaux et de chevaux.