Arles Créative

Arles créative est une association loi 1901 créée en 2022 par plusieurs acteurs publics et privés arlésiens impliqués dans le secteur de l’image et de la création : Aix Marseille Université, école de la photographie, Office de Tourisme, agglomération, Rencontres d’Arles, Tu nous a pas vu, MoPa, Faire monde, Fisheye, Ville d’Arles. Elle est présidée par chorégraphe Blanc Li, mondialement connue pour son art et son expérimentation de spectacle en réalité virtuelle, Le Bal de Paris.

Arles créative constitue un outil pour fédérer les compétences locales en matière d’ingénierie culturelle et créative et porter un projet de développement de ce secteur.

Elle peut postuler à des appels à projets publics. À ce titre, elle est labellisée France 2030 pour plusieurs opérations :

  • Développement des industries culturelles et créatives à travers la mise en place prochaine d’un hub créatif, en partenariat avec l’université Aix Marseille : création d’espaces équipés d’outils technologiques (casques VR, imprimantes 3D…) accessibles aux étudiants et lycéens, de type fab lab et living lab
  • Création d’un incubateur universitaire (CISAM+) pour permettre le développement de prototypes réalisés dans le cadre scolaire et universitaire mais aussi pour les entreprises et acteurs privés du territoire.
  • Création d’un pôle intercommunal des Industries culturelles et créatives : porté par l’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, ce projet vise à renforcer l’attractivité du Pays d’Arles en matière d’économie culturelle et créative éco-responsable