Culture / Patrimoine

Renzo Wieder rejoint l’Académie d’Arles

Défenseur du patrimoine, L'architecte spécialiste de la restauration de bâtiments du patrimoine a été intronisé le 15 décembre au sein de l'institution.

Publié par Marie-Pierre Garrabos le


Ces derniers mois, il a piloté les travaux de restauration de l’obélisque et de la fontaine place de la République, des tours de la Cavalerie, de la fontaine Amédée-Pichot… Renzo Wieder, architecte spécialiste du patrimoine, a fait son entrée à l’Académie d’Arles, le 15 décembre. Il s’installe dans le fauteuil laissé vacant par le rhumatologue Jean Rouvière au sein de l’institution. Originaire des Pays-Bas, Renzo Wieder a travaillé pour des cabinets d’architecture prestigieux (aux côtés de Bernard Colette puis de Didier Repellin) avant de fonder son agence en 2008. Il a mené, entre autres, des réhabilitations du théâtre antique d’Orange, de l’abbaye de Senanques, du Palais des Papes à Avignon. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs du patrimoine bâti arlésien.

Chargé de prononcer l’éloge de son prédécesseur, il a notamment évoqué l’hôtel de Grille dans lequel ce dernier vivait. 

L’Académie d’Arles, fondée en 1666 par huit gentilhommes, est la première Académie de province à être reconnue par le Roi en 1668. Elle compte aujourd’hui 30 membres, représentant toutes les disciplines du savoir.