Communiqués, Environnement

PFAS : une situation très circonscrite sur le territoire et sans impact sur le réseau public d’eau potable

À la suite des investigations menées sur la qualité des eaux souterraines de la nappe de Crau, qui impacte notamment plusieurs communes voisines, la municipalité souhaite informer les Arlésiens de manière transparente et rassurante.

Publié par Emmanuelle Laurent le


Des campagnes de sondages et d’analyses réalisées par le SYMCRAU, gestionnaire de la nappe de Crau, ont permis d’identifier la présence potentielle de PFAS, qui sont des polluants, sur un secteur extrêmement limité du territoire communal.

La zone concernée pour Arles est circonscrite aux secteurs des coussouls Cabanon rouge, Tenque, Le retour des aires, Gingine, Coucou Crau et La pissarotte. Trois constructions sont potentiellement concernées, composées de deux bergeries et d’un relais de chasse, si elles disposent de forages privés pour l’alimentation en eau potable.

Par mesure de précaution et au titre de la sécurité publique, la Ville d’Arles a pris un arrêté municipal uniquement pour ces deux bergeries et ce relais de chasse interdisant l’usage pour la consommation et la préparation des aliments de l’eau issue de ces puits et forages privés domestiques.

Cette décision vise à garantir la protection des usagers concernés dans l’attente de la poursuite des investigations et du suivi sanitaire mis en œuvre par les autorités compétentes.

Aucun autre site de forage sur la commune n’est concerné par ces polluants. 

La Ville d’Arles tient également à rassurer en précisant que le réseau public d’eau potable desservant les foyers arlésiens n’est pas concerné par cette situation. Les analyses ne mettent en évidence aucun impact sur l’eau distribuée par le réseau public, qui demeure conforme aux exigences sanitaires en vigueur. 

La municipalité reste pleinement mobilisée aux côtés de l’État, de l’Agence régionale de santé, du SYMCRAU et de l’ensemble des acteurs concernés afin d’assurer un suivi rigoureux de la situation et de garantir la sécurité sanitaire des habitants.