Culture / Patrimoine, Vie locale

Les Rencontres de la photographie possèdent leur timbre

Publié par fbourguet le


A l’occasion de l’inauguration de ce timbre exceptionnel, vendredi 7 juillet 2023, Aurélie de Lanlay, la directrice adjointe des Rencontres a parlé d’un jour historique. Pour la première fois le festival très médiatisé est en effet mis à l’honneur via la philatélie. L’initiative vient d’Euromed Postal, organisme rassemblant 23 pays du pourtour méditerranéen, qui a lancé en 2011 le concours du plus beau timbre. Cette année la thématique portant sur les festivals de la Méditerranée, les Rencontres de la photographie ont été sollicitées. La participation permet de bénéficier à travers un simple courrier d’une visibilité dans le monde entier. Le résultat du concours sera connu à l’automne 2023.

L’édition arlésienne est illustrée avec un visuel réalisé d’après une photographie de Alessandro Mosalini. Il représente une visiteuse en train de regarder un cliché de Mitch Epstein, exposé à l’abbaye de Montmajour pendant l’été 2022. « L’image que nous avons choisie pour concourir symbolise toutes les dimensions de notre festival : les visiteurs, les expositions, le rôle de la photographie, les vacances, Arles » ajoute Aurélie de Lanlay. Le maire d’Arles accompagné par Claire de Causans, adjointe à la Culture et par Michel Navarro, adjoint aux Services publics, a assisté à la présentation de ce petit rectangle de papier dentelé. « Ce timbre donne envie de faire connaître Arles et son patrimoine» a souligné le maire d’Arles.

Ce spécial Rencontres de la photographie, imprimé à 495 000 exemplaires, est vendu 1,80 euro, un tarif valable pour l’international.