Vie locale

Des missions accomplies pour le Conseil des Sages

Publié par fbourguet le


L’assemblée plénière du Conseil des sages du 19 décembre 2023 s’est tenue à l’hôtel de ville d’Arles, en présence du maire d’Arles, Patrick de Carolis, et de Michel Navarro, adjoint au maire délégué au Conseil des sages. Photo R. Parent/ville d’Arles.

La parution du Guide pratique des seniors était à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil des Sages qui s’est tenue mardi 19 décembre 2023, en salle d’honneur de l’hôtel de ville. Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, a présidé au côté de Michel Navarro, adjoint au maire délégué à la Démocratie participative, la réunion annuelle qui rassemble les membres de cette instance consultative, force de propositions et d’études dans tous les domaines de la vie de la cité. L’une de ses priorités était de mettre à la disposition des seniors, des familles, des aidants, un document regroupant des informations pratiques et synthétiques sur les services de soins à la personne, des déplacements, de l’accompagnement, de l’administration ou du divertissement existants sur la commune.

Après un long travail de recensement des données – contacter les structures, vérifier les adresses postales et mails, les coordonnées téléphoniques – réalisé par la commission Ressources Information du Conseil des Sages, le document est aujourd’hui disponible. Il s’agit d’un livret de 32 pages, imprimé à 2000 exemplaires, qui sera diffusé à partir du mois de janvier 2024, dans les lieux publics et accueillant des personnes âgées. La mise en pages a été réalisée par le studio graphique de la direction de la Communication de la Ville. La version numérique du guide est d’ores et déjà consultable ici.

La mise à jour du document sera faite régulièrement à partir des éléments nouveaux signalés par les utilisateurs et le personnel des structures citées à l’intérieur. Chacun pourra pour cela adresser un message à conseildessages@ville-arles.fr

Le Conseil des Sages

Composé de 45 conseillers, présidé par Loïc Picard, le Conseil des Sages s’inscrit dans la dynamique de la démocratie participative. Il a pour objectif d’associer aux décisions de la Ville des retraités venus de tous les horizons qui s’appuient sur leur expérience et sur leur connaissance du territoire pour étudier et finaliser des dossiers visant à l’intérêt général qui leur sont soumis ou dont ils se saisissent eux-mêmes. Ainsi la Ville s’est entre autres appuyée sur le travail des Sages concernant les déserts médicaux pour élaborer le contrat avec l’Agence Régionale de Santé sur les mesures d’accueil des médecins, qui va être signé le 22 décembre 2023.

À partir du mois de janvier 2024, le siège social sera installé au premier étage de la salle Jean et Pons Dedieu, rue du Quatre-Septembre.