Du au

Horaire à

Lieu Museon Arlaten - Musée de Provence

Prix: Avec le billet d'entrée au musée ou avec le Pass des Rencontres de la photographie.

Musée

Viser juste

 

Exposition

Pétanque et jeu provençal dans l'objectif de Hans Silvester

Dans le cadre du programme Arles associé des Rencontres de la photographie et des Olympiades culturelles “Paris 2024”.
Cette exposition offre une plongée, en photos, objets et témoignages, dans l’univers des « boules » tel que l’a connu, en Provence, des années 60 à 80, ce photographe et grand reporter allemand (Agence Rapho, Geo, Paris-Match, Stern, Life…) installé près de Gordes.
C’est dans les années 1960 que Hans Silvester est arrivé dans le sud de la France où il a découvert la place capitale de la pétanque dans les villages du Luberon : “𝘊𝘦 𝘫𝘦𝘶 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘦𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘷𝘦𝘯𝘤𝘢𝘭𝘦. Je 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘶𝘢𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘰𝘶̀ 𝘭𝘢 𝘱𝘩𝘪𝘭𝘰𝘴𝘰𝘱𝘩𝘪𝘦, 𝘭𝘢 𝘧𝘢𝘯𝘵𝘢𝘪𝘴𝘪𝘦, 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘦 𝘴𝘪𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘫𝘰𝘪𝘨𝘯𝘦𝘯𝘵…”
Sous les platanes ou en plein soleil, des placettes au grandes allées des concours prestigieux, l’exposition présente une soixantaine de photographies prises dans le Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône. D’une grande valeur esthétique, ces images sont le reflet d’un véritable art de vivre comme d’une intense dramaturgie.
En complément, le Museon Arlaten présentera les résultats de son travail d’enquête ethnologique auprès de boulistes actuels. Un parcours enfant est également proposé, accompagné d’un sac-jeux.


Accessibilité : Cet événement inclut des aménagements à l'accessibilité