Du

Lieu Maison de la vie associative

Prix: Entrée libre.

Culture

Sahel : l’enchevêtrement des crises

 

Conférence

L'Université populaire du pays d'Arles, en partenariat avec le club de jumelage Arles/Sagné, propose une conférence-débat sur l'enchevêtrement des crises au Sahel par Jean-Pierre Olivier de Sardan.

L’Université populaire du pays d’Arles, l’UPOP’Arles, en partenariat avec le club de jumelage Arles/Sagné, vous propose une conférence-débat sur l’enchevêtrement des crises au Sahel. Cette conférence sera suivie d’un apéritif convivial.
Les ingrédients de l’imbroglio sahélien actuel ne datent pas d’aujourd’hui. C’est la convergence et l’enchevêtrement de multiples crises qui permettent de comprendre la situation particulièrement inquiétante que connaissent aujourd’hui le Burkina Faso, le Mali et le Niger dont les récents coups d’Etat sont un symptôme : crise agro-pastorale ; crise de l’emploi ; crise des élites politiques ; crise des services publics ; crise de l’Islam ; crise de l’occidentalo-centrisme ; crise sécuritaire ; crise des armées nationales. Ces crises sont profondes et n’ont jamais trouvé de solution ni du côté des gouvernements nationaux ni du côté de leurs partenaires occidentaux.

Jean-Pierre Olivier de Sardan est directeur de recherche émérite au CNRS (France), chercheur au LASDEL (Niger). Derniers ouvrages parus : La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale en Afrique et au-delà, Karthala, 2021. L’enchevêtrement des crises au Sahel. Niger, Mali, Burkina Faso, Karthala, 2023.


Accessibilité : Cet événement inclut des aménagements à l'accessibilité