Du au

Horaire à

Lieu Jardin du Clos St Césaire

Prix: Entrée libre

Culture

Nuit de la Poésie

 

Festival

3e Nuit de la Poésie, doublée cette année : 24 et 25 mai.
Sur un vers de B.Cendrars : « Osez et faire du bruit », s’enthousiasmer, affirmer ses ressemblances et différences, refuser la peur.

Déambulez dans l’Hauture !

Dans un esprit vif et provocateur, Nancy Huston est notre marraine : sur scène le samedi 25, elle dit ses poèmes, “Choses dites” (en duo avec le comédien Olivier Pauls).
Cette année, une soixantaine d’artistes mélangent les genres – littérature, musique, danse, chant et vidéos..
La majorité de ces artistes vivent à Arles et autour, un territoire créatif exceptionnel où nous puisons authenticité et générosité.
Nous sommes fiers d’accueillir des personnalités reconnues. Des poètes, bien sûr : Isabelle Cousteil, Sophie Carquain, Saleh Diab, Olivia Elias, Banafsheh Farisabadi… Des musiciens : Kourou Fia, Mina Ghobrial, Jean François Pauvros, Farshad Soltani… Des artistes de multiples disciplines : Catherine Arniac, Jean-Christian Bourcart, Katharine Cooper, Jean Louis Coulloc’h, Anette Darda, Olivier Pauls, Antoine Régent, Cécile Rives, Mounira Yagoubi…
Nous sommes heureux également d’accueillir un public plus large et d’organiser des parcours pour les personnes en situation de handicap.
Tous réunis pour partager un événement à la fois festif et délicat, exigeant et ouvert à tous (toujours gratuit), construit autour d’une définition métissée de la poésie – célébration de la vie dans tous ses états.

Les lieux

La scène (dans le jardin St Césaire) présente deux spectacles chaque soir gratuits (à 19h et 23h00).
Entre ces deux rendez-vous, le public est invité à déambuler dans les ruelles du quartier de l’Hauture et chez les habitants qui ouvrent leurs maisons, afin de découvrir un programme riche de quatorze propositions: à chaque nuit, sa diversité artistique.
La chapelle Saint-Blaise s’ouvre à deux spectacles en continu, réunissant chacun une dizaine d’artistes exceptionnels.
Un « Marathon Cendrars » lance un défi auquel sont invités aussi les passants : lire l’œuvre poétique complète de Blaise Cendrars.
« Oser et faire du bruit
Tout est couleur mouvement explosion lumière
La vie fleurit aux fenêtres du soleil
(…) La poésie est en jeu ».


Accessibilité : Cet événement inclut des aménagements à l'accessibilité