Du au

Horaire à

Lieu Arles

Culture

Les Calend’Arles

 

Fête

À Arles, Noël se fête pendant plus d'un mois.

Le vendredi 29 novembre, dès la nuit tombée, Arles s’illumine de mille feux. 200 000 pour être plus précis, comme le nombre de point lumineux qui seront installés sur toute la commune à l’occasion des fêtes de fin d’année et des Calend’Arles. Cette édition 2024 s’annonce plus riche en spectacles, plus féerique, plus lumineuse. Les Arlésiens de tous les âges, à commencer par les plus jeunes, retrouveront la patinoire place Voltaire, le marché de Noël, les places de la ville en fête, le feu d’artifice, les crèches avec le Salon international des santonniers. À Arles, Noël se fête pendant plus d’un mois.

Le programme du week-end 7 et 8 décembre
Pour ce deuxième week-end de festivités de Calend’Arles, de nombreuses animations sont proposées et chacun pourra s’immerger dans l’esprit de Noël en Provence.
La Ville déploie des animations sur le thème du Noël camarguais et invite ce week-end plus particulièrement à découvrir les traditions provençales : dégustation des 13 desserts, découverte de vieux métiers de Camargue (avec sagne, charrue…), semailles de la Sainte Barbe avec l’association Le Blé de l’Espérance (le samedi uniquement), spectacle folklorique (le samedi à 16h) et animations avec le groupe l’Etoile de l’Avenir, décoration évocatrice avec un taureau lumineux, une roulotte et une cabane de gardian fabriquée par les service municipaux sont à retrouver place du Forum, samedi 7 et dimanche 8 décembre, de 11h à 18h. Inauguré le samedi 7 à 15h30, en présence de la municipalité. Le père Noël sera également présent pour les familles.
Cet événement coïncide avec la 13e cérémonie de prise de coiffe des Mireito organisé par l’association Festiv’Arles. Devenir Mireieto est un moment privilégié pour les fillettes qui souhaitent adopter et progresser dans la tradition du costume. Ce 8 décembre, une cinquantaine s’apprête à quitter le bonnet pour porter enfin la coiffe de Mireille. Cette cérémonie créée en 2010 est fidèle à l’esprit de Fréderic Mistral, c’est un rite de passage entre deux âges de la vie et de transmission entre les générations, dans les familles et en public lors de différentes manifestations. Partant de la Maison de la Vie associative à 16h15, le défilé (passo-carriero) les mènera de la Place de la République à la place du Forum au Musée Arlaten en passant par la salle d’honneur de l’Hôtel de ville qu’elles découvriront en cette année d’élection de la Reine d’Arles et où elles seront accueillies par le Maire Patrick de Carolis, puis au cloître St Trophime, pour revenir à la salle des fêtes, afin de présenter un spectacle traditionnel le dimanche 8, de 16h15 à 18h.

Samedi 7 décembre
Centre-ville
10h-19h Marché de Noël, place de la République
11h-18h Animations autour des traditions de Noël en Provence, vieux métiers
14h Chorales arlésiennes, place de la République
15h Contes et légendes du Cloître Cloître St Trophime
15h30 Inauguration du Noël Camarguais avec spectacle de danse
du groupe L’étoile de l’avenir, dégustation des 13 desserts et semailles
du Blé de l’Espérance, place du Forum
18h Concert Noël traditionnel offert par le département des Bouches-du-Rhône église, Saint-Trophime
Trinquetaille
11h-18h Noël à Trinquetaille ateliers et jeux, chorales jardin de la
Verrerie
14h30 Inauguration du marché de Noël jardin de la Verrerie

Dimanche 8 décembre
Centre-ville
10h-19h Marché de Noël place de la République
11h-18h Animations pour les enfants, décor, vieux métiers, spectacle Le Noël camarguais place du Forum
16h30 Défilé des Mireieto en centre-ville
Trinquetaille
11h-18h Marché de Noël, jardin de la Verrerie

Autres temps forts de ce week-end :
– Lancement des animations des commerçants du centre-ville : père Noël en calèche dans les rues du centre, baptême de poney place Wilson, mini ferme place du Forum, maquillage rue Wilson de 15h à 18h, parade, groupe musical, mères noël.
– Stationnement gratuit : 824 places de stationnement seront gratuites dès ce week-end et jusqu’au 31 décembre : parkings Sixte-Quenin, Chabourlet-Centre et Minimes. Des navettes gratuites sont proposées (à raison d’une toutes les 20 minutes), de 9h à 19h30, pour vous acheminer au centre-ville, du 7 au 24 décembre.

Programme complet des Calend’Arles