Du
- La mairie
- Vivre à Arles
- Découvrir
- S’investir
- Les démarches
- Avancer ensemble pour Arles
Du au
Horaire à
Lieu Lee Ufan Arles
Prix: 12€
Culture, Jeune public, Musée
Exposition
Age : de 11 à 14 ans
Tarifs : 12€ par enfant (Goûter inclus)
Horaire: 14h – 16h30
Jauge : 6 enfants maximum
Ce cycle d’ateliers jeune public a été conçu en lien avec l’exposition temporaire Shape – Space – Form – Faktura, qui sera visible à Lee Ufan Arles du 3 octobre 2024 au 12 janvier 2025.
Samedi 16.11.2024 : Sur ma planète – Inspiré par Ilya Chashnik
Après avoir regardé les compositions abstraites de l’artiste russe Ilya Chashnik, dont l’une est intitulée Cosmos, les participant.e.s représentent leur vision de l’univers, réel ou imaginaire: planètes, éléments cosmiques et accessoires en orbite. Pour cela, ils utilisent crayons, stylos, peinture et pastel gras, explorent les formes géométriques concentriques, les volumes ainsi que les couleurs emblématiques de l’art constructiviste du début du XXème siècle.
Samedi 30.11.2024 : Le cabinet d’abstraction – Inspiré par El Lissitzky
Les enfants découvrent une œuvre constructiviste célèbre intitulée The Abstract Cabinet. Conçu en collaboration par l’artiste El Lissitzky et le commissaire d’exposition Alexander Dorner, ce cabinet des abstraits fut installé au Landesmuseum de Hanovre en 1927, détruit en 1936 puis reconstitué en 1969 au Sprengel Museum. Les enfants s’inspirent de cette architecture moderne pour imaginer leur propre cabinet d’abstraction en 3D. Pour cela, ils créent une carte pop-up grand format dans laquelle ils activent des jeux d’abstraction, de couleurs, de symétrie et dissymétrie ou d’effet miroir.
Samedi 14.12.2024 : Des mots qui claquent – Inspiré par Laszlo Moholy-Nagy et El Lissitzky
Les années 1920 ouvrent aux arts graphiques des perspectives nouvelles: photomontage, typographie élémentaire et typographie nouvelle. Les artistes Moholy-Nagy et El Lissitzky, qui travaillèrent ensemble, contribuèrent à traduire “ l’humeur optique” de cette époque. Les créations et les idées se propagent à travers les revues, les expositions mais aussi les affiches! “L’affiche est avant toute chose un mot” disait le graphiste français surnommé Cassandre. Après avoir évoqué la manière dont la typographie de l’entre-deux-guerre continue d’influencer la communication visuelle aujourd’hui, les participant.e.s s’emparent de ce langage visuel spécifique et réalisent une affiche inédite à partir d’un mot de leur choix.