Du

Horaire à

Lieu Maison de la vie associative MDVA

Prix: Entrée libre

Culture, Sport

Le sport, un terrain d’émancipation pour les femmes ?

 

Conférence

En lien avec le passage de la flamme olympique à Arles, conférence sur les inégalités hommes-femmes dans le sport, suivie d'une rencontre avec des sportives de haut niveau, et un professeur d'EPS.

Le sport, un terrain d’émancipation pour les femmes ?

Rencontre en lien avec le passage de la flamme olympique à Arles

  • Hélène Echinard, historienne, agrégée de l’université et auteure de plusieurs ouvrages sur les femmes, commentera, avec une pointe d’humour, un diaporama révélateur, évoquant le long chemin des sportives marseillaises vers l’émancipation.
  • Suivra le témoignage de trois sportives arlésiennes de haut niveau :
  • Stéphanie Mariage, pongiste handisport, médaillée olympique par équipe à Sydney (2000), Athènes (2004) et Pékin (2008). Professeure à l’antenne du TTCA (Tennis de Table Club Arlésien) de Salin-de-Giraud.
  • Fabienne Bermond, escrimeuse en catégorie sénior, sélectionnée deux fois aux Championnats du monde, médaille de bronze aux Championnats d’Europe et, en 2023, vice-championne de France.
  • Nancy Garcia, karatékate, sélectionnée à l’âge de 15 ans en équipe de France, double médaillée aux Championnats d’Europe 2022 et 2023, championne de France en titre en 2024.
  • Marc Traverso, professeur d’EPS en lycée ainsi qu’à la Faculté des Sciences du Sport à Marseille. Très investi dans diverses associations sportives arlésiennes, entre autres au Rugby Club Arlésien.
  • La LDH qui, depuis son origine, lutte contre toutes les inégalités, est heureuse de vous convier à cette rencontre qui permettra d’aborder, en dépit des avancées obtenues, la question de la différence de traitement, dans les milieux sportifs, entre les femmes et les hommes. Les JO de Paris 2024 devraient marquer l’avènement d’une quasi égalité en la matière : nos invité.e.s apporteront leur témoignage personnel et répondront aux questions du public, que nous espérons nombreux. En tout cas, nous les remercions de leur disponibilité et de leur immense gentillesse.

Accessibilité : Cet événement inclut des aménagements à l'accessibilité