Du

Horaire à

Lieu Maison de la vie associative MDVA

Prix: Entrée libre, tombola

Culture

Hommage à Maryse Condé (1934-2024)

 

Lecture

Soirée dédiée à Maryse Condé : lecture de son oeuvre "Moi, Tituba sorcière noire de Salem" danse et saxo

HOMMAGE À MARYSE CONDÉ (1934-2024)

Dans le cadre de son parcours mémoriel triennal d’Haïti à l’île de Gorée, l’Association Francophonie, action et médiation (FAM) vous invite à une soirée dédiée à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, Prix Nobel alternatif, qui vient de nous quitter.
En ouverture, un texte d’hommage ((2007) de l’écrivain guadeloupéen Ernest Pépin (très légérement adapté) sera lu à plusieurs voix par des membres de l’association et trois élèves des Collège Ampère et Lycée Pasquet
Nous poursuivrons notre rencontre avec une restitution d’une de ses oeuvres majeures ‘Moi, Tituba sorcière noire de Salem”(1986). Les lectures seront assurées par des membres de l’association et des élèves du Collège Ampère et du Lycée Pasquet d’Arles.
En clôture, nous lirons des extraits du poème “Afrique” (1961) d’Edouard Glissant initiant ainsi notre dernière étape de la Caraîbe à l’Afrique (2024-2025) .
Le saxophoniste Haïtien Thurgot Théodat nous accompagnera tout au long de la soirée.
Deux danseurs participeront à cette rencontre:
Le Jeune Hélio du Collège Ampère et la danseuse chorégraphe Nicole Taillandier illustreront avec leur sensibilité le texte de Maryse Condé.
Nicole Taillandier nous proposera de plus uen chorégraphie inéfite sur le texte”Mesdames” de Grand Corps Malade, mettant en lumière l’engagement féminsite de Maryse Condé.

Entrée libre
Une tombola sera organisée permettant de gagner de nombreux prix.
Nous contacter : fam.secretariat@gmail.com


Accessibilité : Cet événement inclut des aménagements à l'accessibilité