Du au

Horaire à

Lieu Salon de Coiffure Anne-Marie Sasse

Prix: Entrée Libre

Culture

Gouttes de Lumière

 

Exposition

Comment la lumière éteint les couleurs lorsqu’elle se fait aveuglante et comment elle peut parfois cacher ce qu’elle devrait révéler c'est le fondement de la démarche de l'artiste.

“Ce n’est pas la lumière que vous cherchez, mais ce qu’elle cache”
(Emmanuel Echivard “Avec l’Ombre”ed Cheyne)

Comment la lumière éteint les couleurs lorsqu’elle se fait aveuglante et comment elle peut parfois cacher ce qu’elle devrait révéler ; c’est la figure de Lucifer, le porteur de lumière qui séduit grâce à une lumière éblouissante. Celle-ci aveugle au lieu d’éclairer, empêchant chacun de discerner son chemin. En effet, on a l’habitude, dans notre culture, de se référer à la lumière comme obligatoirement positive, pourtant ce sont les ombres qui révèlent le mieux la lumière.
En effet, si ombre et lumière sont séparées, elles sont également intimement liées puisqu’on ne saurait distinguer l’une sans l’autre : si tout est ténèbres, les ténèbres elles-mêmes ne sont plus visibles ; de la même manière si tout est lumière, alors on ne distingue plus rien non plus.
C’est pourtant cette opération de transfiguration du monde par la lumière, qui constitue l’essence même de la photographie, qu’il s’agit d’approcher au plus près.
Saisir cet « instant décisif » où la lumière sublime le monde sans l’aveugler est ce qui meut l’artiste