Du

Horaire à

Lieu Théâtre Antique

Prix: 10 € / Gratuit pour les moins de 17 ans

Culture

Frederi Mistral en cansoun

 

Concert

900 enfants et adolescents des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse sur la scène du Théâtre antique pour rendre hommage au poète Frédéric Mistral

Dans le cadre des 170 ans de sa fondation, le Félibrige présente un spectacle original en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille regroupant 900 écoliers, collégiens et lycéens pour chanter et jouer Frédéric Mistral !

En 2024, le Félibrige* fêtera son 170ème anniversaire. Il commémorera également les 110 ans de la disparition de son fondateur et célèbrera les 120 ans de l’obtention de son prix Nobel de littérature. L’année sera riche ! La région a d’ailleurs souhaité que l’année 2024, dans le cadre du dispositif Une année, un auteur, soit consacrée à Frédéric Mistral.
Ainsi, le Félibrige produira pour l’année 2023/2024 un nouveau grand spectacle scolaire dédié à Frédéric Mistral. Comme un acte deux du spectacle Poètes provençaux en chansons donné pour l’ouverture de la Santo-Estello 2022 au Théâtre antique d’Arles, cet événement rassemblera plusieurs centaines d’écoliers, de collégiens et de lycéens à travers des chansons, des saynètes, des vidéos et des prestations artistiques variées préparées tout au long de l’année par les élèves et leurs professeurs pour un projet multidisciplinaire.
Dans le cadre du plan à l’Éducation Artistique et Culturelle de l’Académie d’Aix-Marseille, il est alors apparu évident de proposer un projet choral sur les chansons de Frédéric Mistral les plus célèbres. L’idée est de monter un spectacle constitué de chansons et de textes du poète maillanais, autour d’un travail structurant sur l’histoire et l’identité provençale. Un projet encadré par une équipe artistique professionnelle et travaillé tout au long de l’année par les professeurs de provençal et d’éducation musicale.
[*Le Félibrige a été fondé par Frédéric MISTRAL le 21 mai 1854 et a pour but de sauvegarder et de promouvoir la langue et la culture provençales. Cette association culturelle s’étend sur 32 départements. Son siège social est établi à Arles, au Museon Arlaten].

Producteur : Association Felibrige
Direction artistique et direction d’orchestre : Thibaut PLANTEVIN
Mise en scène : Angélique MARÇAIS
Sur une idée originale de Céline MARTEAU-IMBERT, Thibaut PLANTEVIN et Paulin REYNARD
Participants : 800 élèves du primaire à la Terminale issus et 5 écoles, 12 collèges et 9 lycées des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var ; soit un total de 26 établissements mobilisés et 30 enseignants. Et 100 enfants du milieu associatif folklore du jeune âge.
Orchestre : Orchestre des élèves du lycée Théodore Aubanel d’Avignon et classe d’accordéon du Conservatoire de musique du Pays d’Arles
En partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville d’Arles, le Conservatoire de musique du Pays d’Arles ; la Fédération Folklorique Méditerranéenne, Festiv’Arles – Maintenance et Traditions et Lou Prouvençau à l’escolo.