Du

Horaire à

Lieu L'Archipel

Prix: entrée libre à partir de 2 euros

Culture, Santé /Bien-être

Les Bazarettes

 

Festival

festival organisé par un collectif de femmes (les Bazarettes), avec l’appui de La Collective et de la librairie Les Grandes Largeurs. Venez nombreux créer, discuter, dessiner, partager, danser !

Festival Les Bazarettes – édition 0 – à l’Archipel
Le Samedi 25 mai à partir de 13h30
Invitation à créer, danser, se rassembler, réfléchir ensemble, s’amuser
> Préambule à un festival artistique et féministe en 2025. Organisé par un collectif de femmes (les Bazarettes), avec l’appui de La Collective et de la librairie Les Grandes Largeurs

Le Programme :

  • 13h30-14h30 : Atelier BOOTY THERAPY (sur réservation)

“Fiona alias Booty Spirit te propose une initiation à la Booty Therapy© ! Tu ne connais pas ? Il s’agit d’un concept créé par Maïmouna Coulibaly qui mélange sport, danse et développement personnel. Un lieu de liberté, de lâcher prise, où l’on peut shaker ses soucis et se défouler sur des musiques rythmées (afrobeat, soca, dancehall…) ! En bougeant ton booty prépare-toi à rallumer ta puissance de vie et à te découvrir des richesses insoupçonnées ! Toujours dans la joie, la bienveillance et l’amour, c’est un moment pour se reconnecter à soi et assumer sa part de féminité.

  • 15h-18h : Librairie Les Grandes Largeurs Hors les Murs. Atelier Henné par Awuatif. Crêpes
  • 15h-17h : ATELIER DESSINONS ENSEMBLE DES PLANCHES ANATOMIQUES, avec Elise Thiebaut et Eléa Bird (sur réservation)

✏️ 🎨🖍️🫀🌷🫣🐚
En partant de l’exemple de l’hymen et de ses multiples variantes, nous créerons ensemble des “planches anatomiques” pour différentes parties du corps et leurs diverses déclinaisons : scientifiquement exactes… ou totalement issues de nos imaginations ! Nous serons guidées par l’illustratrice et l’autrice de Vierges. La folle histoire de la virginité. Le matériel sera fourni mais n’hésitez pas à amener le vôtre.

  • 17h-17h15 : Chorale d’Anna
  • 17h15-18h30 : LECTURE MUSICALE de poésie par Sophie Carquain, autrice de Soutif, mon amour, suivie d’un micro-ouvert

« Marcher vite, marcher fort / Jambes qui volent comme des notes / Sur la portée / Bottes qui virevoltent / Une noire, une blanche / Deux doubles-croches / À très hauts talons / Élégance, insolence / Je danse »
« Ne t’excuse pas de vivre / De parler, chanter et crier / C’est la moindre des choses / Quand on veut exister »
Dans ce recueil de poèmes proches du slam, Sophie Carquain déploie l’éventail des thèmes féminins et féministes — du plafond de verre au harcèlement de rue, en passant par les gestes déplacés, la mort d’une grand-mère, les mariages arrangés, les injonctions qui pèsent sur les filles… Des vers courts et percutants, une plume audacieuse et rythmée pour poser des mots sur les injustices vécues au quotidien, mais aussi sur l’importance de la sororité et de l’estime de soi.

  • 17h-22h : Projection en continu de courts-métrages d’empowerment, réalisés par des femmes*
  • Buvette et Restauration par Elizabeth Cortes de Manos Peruanas
  • 18h30-20h : Rencontre avec Elise Thiébaut et Eléa Bird autour de leur bande dessinée 📚 « Vierges. La folle histoire de la virginité » parue aux éditions Le Lombard. Echanges animés par Lucie de la librairie Les Grandes largeurs –
  • 20h : Lançons nous dans un pari fou : préparer la première édition d’un festival en 2025 “Faire Corps”! Rejoignez Les Bazarettes!
  • Dès 20h30 Soirée dansante

Pour ce début de soirée, on nous fait danser, c’est à la fois libre et guidé, improvisé et préparé!
20h30-21h30 : Danser dans la relation à l’autre ! avec la danseuse Emilie Cornillot
21h30-22h30 : Danser comme quand personne ne nous regarde, avec Delphine Manjard de la Koukla House.
22h30-23h30 : Allez on lâche prise et on danse!

  • CLÔTURE : MINUIT

N’hésitez pas à suivre lesbazarettes sur INSTA et sur FB