Du

Horaire à

Lieu Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL)

Prix: Entrée libre, dans la limite des places disponibles

04 90 52 05 50

Culture

Comme un ciel en nous, Jakuta Alikavazovic

 

Rencontre

ATLAS invite Jakuta Alikavazovic à présenter son roman "Comme un ciel en nous" (Stock, 2021), pour une rencontre animée par Maya Michalon.

Rencontre animée par Maya Michalon au Collège International des Traducteurs Littéraires, avec Jakuta Alikavazovic autour de son roman :

  • Comme un ciel en nous (Stock, 2021)

    «Si l’on s’en tient aux faits, l’auteure passe la nuit du 7 au 8 mars 2020 au musée du Louvre, section des Antiques, salle des Cariatides, avec un sac en bandoulière dans lequel il y a, entre autres, une barre de nougat illicite.
    Les faits, heureusement, ne sont rien dans ce livre personnel, original, traversé d’ombres nocturnes et de fantômes du passé, de glissades pieds nus sous la Vénus de Milo, ce livre joyeux et mélancolique, qui précise vite son intention : « Je suis venue ici cette nuit pour redevenir la fille de mon père. »
    Quel père, en fait ? Celui, biologique, né en 1951 dans un village du Monténégro, alors une partie de la défunte Yougoslavie, qui vient à Paris par amour, par fuite, pour voir le Louvre, une ville dans la ville, un père qui ne sait pas bien parler le français et voit tout en noir et blanc. Celui, plus probable, le père exilé à qui l’on a dit que « sa fille ne parlera jamais français », l’esthète-pilleur qui se promène l’air de rien avec sa fille Jakuta au Louvre, et lui demande, lui transmet en héritage : « Et toi, comment t’y prendrais-tu pour voler la Joconde ? ». En effet : comment ?
    Même si l’auteure exprime que « la honte vous rassemble bien mieux que le reste », il serait aisé, après la lecture, d’affirmer que l’amour, celui réciproque d’un père pour sa fille unique, vous rassemble et vous tient debout. Comme la Vénus de Milo, les siècles durant. »
    .
    .
    JAKUTA ALIKAVAZOVIC
    Jakuta Alikavazovic est née à Paris. Après Corps volatils, prix Goncourt du premier roman en 2006, elle publie plusieurs livres aux éditions de L’Olivier, dont L’avancée de la nuit qui reçoit en 2017 un très bel accueil public et critique. En 2021, son ouvrage Comme un ciel en nous (éditions Stock) est salué par le prix Médicis de l’essai.
    .
    ENTRÉE LIBRE, DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
    ACCÈS PAR LES JARDINS DE L’ESPACE VAN GOGH
    Plus d’infos : atlas-citl.org/uvat43/
    .
    .
    À propos des rencontres Une Voix à traduire :
    Depuis 2009, le cycle de rencontres Une Voix à traduire a pour but de présenter aux traducteurs résidents au CITL d’Arles et au grand public des auteurs francophones non – ou peu – traduits en langue étrangère.
    Plus d’infos : atlas-citl.org/une-voix-a-traduire/