Du

Horaire à

Lieu Chapelle du Méjan

Prix: Tarif plein 25€ - Tarif réduit 10€ - Gratuité enfants -12ans et élèves du Conservatoire de musique d'Arles

04 90 49 56 78

Culture

Adam Laloum & Quatuor Hanson

 

Concert

Entre romantisme et modernité, Adam Laloum, le pianiste spécialiste invétéré de l’œuvre de Schumann se joint au quatuor qui renouvelle le répertoire de la musique de chambre : le quatuor Hanson

Adam Laloum & Quatuor Hanson

Anton Hanson, violon
Jules Dussap, violon
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle

Robert Schumann : Quatuor Op. 41 (alternance des trois quatuors)
Alban Berg : Quatuor op. 3
Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes

Entre romantisme et modernité, rupture et tradition, Adam Laloum, le pianiste français spécialiste invétéré de l’œuvre de Schumann, rejoint l’un des quatuors à cordes qui renouvelle le plus le répertoire de la musique de chambre aujourd’hui: le quatuor Hanson. Carte blanche leur a été donnée par La Belle Saison pour porter à la scène trois chefs‑d’œuvre, quintessence du romantisme allemand et de son héritage.

En 1842, Robert Schumann est déjà un compositeur aguerri quand il compose son quintette pour piano et ses trois quatuors à cordes. L’efflorescence musicale de l’année 1842 reflète l’état psychique du compositeur : globalement enthousiaste et dynamique dans les pages des quatuors, il exprime ses angoisses profondes et ses tourments dans celles du quintette. Le célèbre second mouvement, in modo d’una marcia, avance inexorablement vers un tragique sans nom. La triste cantilène qui suit la marche confère à ce quintette toute la beauté inquiète du romantisme schumannien. Quant au quatuor à cordes opus 3, il marque une étape dans la carrière du jeune Alban Berg. Cette composition passionnée et sensuelle signe en effet la fin de l’enseignement de son maître, Schönberg. Dans certains passages du quatuor de Berg semble passer le fantôme de Schumann.
Concert organisé dans le cadre de la Belle Saison.
Ouverture des portes à 10h.
Petit-déjeuner offert par l’association.


Accessibilité : Cet événement inclut des aménagements à l'accessibilité