Programme du dimanche 12 mai

Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ! Le 12 mai, dans l’esprit qui anime les Jeux Olympiques, grâce à l’engagement des services municipaux et de nombreuses associations arlésiennes, le centre-ville se transforme en terrain de jeu XXL. On pourra tout essayer : le saut à la perche, la boxe, l’escalade, le rugby et même participer à un flashmob géant pour interpréter la Danse des Jeux Paris 2024.

De 9h30 à 19h

Au Musée départemental Arles antique

Plusieurs parcours sont organisés dans le musée mettant en valeur les sports de l’Antiquité et leurs connexions avec les sports des JO modernes.

Au Museon Arlaten

Accès gratuit et visites flash.

Au théâtre antique

10h30 Spectacle Les Arpenteurs de l’invisible par la compagnie 1er Siècle.

À l’amphithéâtre

Démonstration d’épreuves sportives de l’Antiquité (à 11h) et combats de gladiateurs (à 14h) présentés par la société de reconstitution historique Acta.


De 14h45 à 18h30

Boulevard des Lices

À 14h45, Flashmob géant Danse des jeux Paris 2024, avec notamment les jeunes Arlésiens qui ont appris la chorégraphie lors du temps périscolaire et dans les centres de loisirs animés par les Lyons Twirl. Le SOA (Stade Olympique Arlésien) organise un atelier saut à la perche.

Au jardin Hortus

Initiation et démonstration de beach volley et volley santé par la Fédération Française de Volley.

Sur la place des Pescaïres

Démonstration de breakdance par la compagnie One Step et concert du Conservatoire de musique du Pays d’Arles.

Au kiosque à musique

Chorales : Callisté, Club des Jumelages et CCAS.

En centre-ville

Trois déambulations avec les percussionnistes de Viagem Samba (de 15h à 17h30), les pom pom girls et majorettes du Lyons Twirl d’Arles (de 15h à 16h30) et la troupe des Enjoliveurs avec l’Olympic Parade (de
15h à 16h30).

Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle

Démonstrations et initiation avec le Cercle d’escrime du Pays d’Arles, l’Association des Jeunes Sportifs (boxe anglaise), le Tennis Club de Trinquetaille, le Judo Club Arlésien, le Tennis de Table Club d’Arles, le Handball Club Arlésien et les Lyons Twirl et ID Danse. L’hôpital d’Arles informera sur le sport et la santé, les pompiers du Centre de secours d’Arles sur les gestes qui sauvent, comme l’association Fan’S Club.

Au Jardin d’été, l’espace petite enfance

Toute une série d’animations pour les tout petits : initiation à l’escrime, maquillage avec la Maison de quartier de Griffeuille, animation tauromachie avec le service Animation de la Ville, jeux avec Martingale, structure gonflable d’escalade et mini-golf, parcours de motricité avec les crèches du CCAS, atelier de fabrication de fanions avec le centre social Les Tuiles bleues de MasThibert, magie et sculpture sur ballon avec les Faiseurs d’insolite. Le site sera décoré par de grandes fresques réalisées par les enfants des 39 écoles arlésiennes : chaque école produit une évocation du drapeau d’un des pays participants aux JO.

Boulevard Emile-Combes

On pourra faire de la boxe française avec l’Association arlésienne de kick-boxing (AAKB), du vélo fixe avec le Cyclo Club Arlésien, du tir à l’arc avec l’Association des Archers du pont Van-Gogh, de l’escalade avec Gravies Cimes, s’essayer aux dunks et aux dribbles avec le Basket Club Arlésien, à l’art du plaquage avec le RCA et au foot avec l’ACArles. La salle de sport Keep Cool proposera des sessions de cross training, l’Office des Sports invite les seniors à tester leur forme tandis que l’association Le rêve du Phoenix attend les tout-petits sur un tapis de motricité. Et la Délégation militaire départementale des Bouches-du-Rhône accueille les volontaires sur un parcours sportif chronométré.

Quai du 8-mai

Activité aviron sur le Rhône.


Site de célébration

Quai du 8-Mai, de 16h à 17h30

Djibril Cissé en maître de cérémonie, projections sur écran géant, spectacle de danses traditionnelles avec l’Etoile de l’avenir, démonstrations de combats de gladiateurs avec la compagnie Acta, breakdance avec la compagnie One Step, danse classique avec l’école Danse en corps et la Danse des Jeux Génération 2024. Stands de la Ville, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et des partenaires.

À 19h20 arrivée des porteurs de la Flamme qui allument le chaudron olympique.


Au théâtre antique

Reconstitution historique

À partir de 17h30/17h45 cérémonie d’accueil de la flamme olympique à l’antique, orchestrée par les associations Arelate et Ars Praetoria. Suivie d’une présentation des épreuves sportives (course, saut en longueur, pugilat, lancer de disque, etc) de l’Antiquité et de combats de gladiateurs par la société Acta. Avec l’arrivée de la Flamme autour de 19h.

Entrée gratuite, accès par le jardin d’été.

À Luma Arles

Côté boulevard Victor-Hugo, un atelier tissage de banderoles et côté skate park, des démonstrations et initiations.


À partir de 18h20

Place de la République

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, les élus du conseil municipal, la Reine d’Arles Camille Hoteman, l’association L’Etoile de l’avenir et la Confrérie des Gardians salueront le passage du relais de la Flamme olympique.

Parcours de la Flamme

18h20 départ du convoi des relayeurs depuis le parvis du Musée départemental Arles antique
19h20 célébration et embrasement de la flamme quai du 8-Mai-1945


Dj Set place de la République

Le Dj Kavinsky, grand nom de la scène électro française, posera ses platines place de la République à 20h30 pour une heure de show.

Les fans découvriront en live ses dernières créations alors que le grand public reconnaîtra sans doute Nightcall, son tube aux 300 millions de vues sur Youtube, immortalisé dans la BO du film Drive.

Avec son style excentrique et imprévisible, ce disciple des Daft Punk promet d’enflammer la place de la République.