Culture / Patrimoine

« Rouquette d’Arles » chez lui, au musée de l’Arles antique

Publié par saries le


Au fond, donner le nom d’un homme dont la voix résonne encore à nos oreilles et qui savait si bien capter un auditoire, à un auditorium est une belle idée. C’est le sentiment partagé par le public qui assistait mercredi 16 novembre, à l’inauguration de la salle Jean-Maurice Rouquette, au sein du musée départemental de l’Arles antique dont il fut le père.

Maitresse de cérémonie, la vice-présidente du Conseil départemental Marie-Pierre Callet a salué l’homme, un homme que tous ont évoqué avec une infinie tendresse et un grand respect à l’instar du maire, Patrick de Carolis, de Marc Heijmans, président de l’Académie d’Arles, Claude Sintès, qui succédait à Jean-Maurice Rouquette et Bruno Matéos, coordinateur du livre financé par le Département, et joliment intitulé « Rouquette d’Arles, une vie pour la patrimoine ».

L’ouvrage ( Ed.Photosynthèse. 29€), était lui-aussi présenté au cours de cette soirée à laquelle assistait Jacqueline Rouquette et nombre d’amis. Un travail remarquable, sous la houlette de l’Académie d’Arles et complété par un précieux interview quelques semaines avant la disparition du conservateur honoraire des musées d’Arles, par Corinne Falaschi et Lionel Roux.

De quoi se souvenir de celui qui avait « une vision de ce qu’est Arles et de son devenir sur la base de son histoire » a rappelé le maire, de son incroyable carrière et surtout, de ce qu’il aura réalisé pour sa ville, des Rencontres de la Photo au Parc de Camargue en passant, bien sur, par le « musée bleu ».